Le filé

La technique du filé: de très beaux résultats faciles à obtenir !

172_7221Derrière ce nom un peu étrange de "technique du filé" se cache en fait une technique photo que vous avez déjà tous vu:

il s'agit de capturer un sujet en mouvement (un cycliste, une voiture ou une personne en train de courir) pour que le résultat donne un sujet parfaitement net qui se détache sur un fond flou. On obtient alors une impression de vitesse pour un sujet en déplacement.

Techniquement, comment faire ?

Il faut pour cela posséder un APN qui soit réglable en mode "priorité à la vitesse", signalé par le symbole "S" ou "Tv" selon les constructeurs.

Pour que cette effet de vitesse se voit dans l'image, il faut bien sur choisir une vitesse lente: si vous voulez photographier en lumière douce avec un effet de filé bien visible, je vous conseille de régler votre APN au 1/13ème, 1/15ème ou 1/20 ème de seconde (jai fait les photos que vous voyez là dans ces conditions.)

Si vous photographiez sur une plage en plein soleil, vous devrez surement passer à 1/60 ème de seconde pour que votre photo ne soit pas surexposée.

Img_2072_1Ensuite, la posture à prendre: Il faut se placer parralèlement à l'axe du sujet, et surtout, suivre tout son mouvement dans le viseur. C'est votre torse entier qui doit bouger, et non votre seule tête ou même vos jambes.

C'est au moment où le sujet passera vraiment devant vous que vous pourrez déclencher. Mais attention ! Vous devez toujours suivre le mouvement, ne surtout pas l'arrêter pendant le déclenchement, et même un peu après, pour toujours rester fluide.

En fait, le but est d'insérer le déclenchement de votre photo (1/15ème de seconde) dans votre mouvement global du buste (environ 3 à 4 secondes). Si vous avez un un APN ou un objectif stabilisé, cet effet sera encore mieux rendu.

Vous pouvez également faire un effet de filé avec vos enfants qui courent sur la plage, alors n'hésitez pas à vous entrainer, l'effet peut toujours être agréable à voir !

La première image ci dessus a été faite avec une vitesse de 1/20ème de seconde, et la deuxième à 1/13ème de seconde.



15/06/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres