L' art du cadrage

L'art du cadrage

J'ai commencé la photo il y plus d'un an et demi, j'ai appris la casi totalité de ce que je connais à présent grâce à internet et notamment à de nombreux forums comme celui-ci... Cependant, je n'ai jamais trouvé un article qui répondait entièrement à mes attentes. En effet, un grand nombre d'entre eux étaient exclusivement consacrées à la technique pure et une minorité abordait de manière très brève et souvent incomplète ce qui interpelle le spectateur, ce qui lui procure une émotion, bref ce qui rend une simple photo, une réelle oeuvre d'art...

C'est pourquoi je me lance dans la réalisation de ce tutorial qui, je l'espère, aidera un grands nombres de débutants...

Tout au long de ce post, je vais donc essayer d'expliquer comment réaliser une photo digne de ce nom... Je pars du le principe que vous maitrisez déjà les bases de la photographie (relation vitesse/diaphragmme, iso etc...) ; si ce n'est pas le cas, allez faire un tour sur votre moteur de recherche préféré, vous y trouverez de nombreux sites très intérressants qui vous permettront d'apprendre les bases nécessaires...

Dernier détail: je me suis spécialisé dans la macrophotographie (ou plutôt proxyphoto) , c'est pour cela que j'aurais une sérieuse tendance à illustrer mes propos avec ce type de photo...



1 - Ne pas centrer son sujet (règles des tiers)

C'est l'erreur classique de tous les débutants, en effet rien de plus logique (et de plus facile...) que de placer son sujet au plein milieu de sa photo... Cependant, dans la majorité des cas, ce centrage est plus préjudiciable qu'autre chose. Il faut mieux décaler son sujet principal sur l'un des 4 points forts que comporte une photo (voir ci-dessous). Ce décalage sera plus esthétique et donnera tout de suite un aspect plus recherché à votre photo.






En photo de paysage, il est aussi très judicieux de ne pas centrer l'horizon et d'appliquer une nouvelle fois la règles des tiers afin d'avoir soit 2/3 terre 1/3 ciel soit l'inverse (suivant la partie que l'on souhaite mettre en valeur)...








2 - Cadrage vertical

De nombreux photographes (débutants ET expérimentés) ont tendance à oublier que l'appareil peut se tourner afin de cadrer une scène de façon verticale. Ceci leur est assez préjudiciable, vu que ce cadrage permet réellement de voir une scène d'une manière souvent plus originale et pour ma part que je trouve plus artistique...

Le cadrage vertical permet aussi de mettre en valeur des lignes que le cadrage horizontal masquerait...

Le cadrage horizontal est couramment appelé paysage, le verticale quant à lui est qualifié de portrait...



3 - Espace devant le regard


Une autre régle communemment admise est l'espace devant le regard. Effectivement, il est vivement conseillé de laisser un espace conséquent devant le regard d'un sujet.
Ceci s'explique simplement. lorsqu'on regarde un photo, notre regard suit celui du sujet, s'il n'y a pas d'espace devant celui-ci, il va tout de suite "cogner" contre le cadre, cela provoque un déséquilibre peu esthétique.







Ces 3 principes sont fondamentales et permettent ensuite de progresser sereinement et chacun à son rythme...
Les autres conseils qui vont suivre sont destinés à des débutants "avertis" et ce sont ces derniers qui vont réellement permettre de réaliser La photo...






4 - Eléments perturbateurs


Une jolie photo peut-être souvent gachée par ce que l'on appelle éléments perturbateurs, ce sont tous  les éléments qui gènent la lecture de l'image...
Il faut essayer au maximum d'éviter leurs présence sur une photo pour la rendre plus agréable, plus lisible...

Un exemple ici, où l'on voit bien un grand nombre d'éléments perturbateurs (un martin ne se pose jamais là où l'on veut):







On remarque tout de même la présence du martin-pêcheur sur un point fort de l'image...


L'art de la photo animalière est de réussir à intégrer ces éléments de la façon la plus artistique possible, et c'est loin d'être évident... On en reparlera à la fin du tutorial...





5 - Soigner les cadrages


L'un des cadrages les plus apprécié dans le monde de la photographie animalière est le cadrage au raz de l'eau. Soit en affut flottant, soit allongé sur la berge, ce cadrage embellit la moindre scène comme le prouve ces images:







Ce cadrage obéit à une des règles les plus importantes : se mettre à la hauteur de son sujet ...

Je ne vais pas vous faire un long discours, je vais juste vous montrez ces 2 images prises à moins de 10 secondes d'intervalle d'une même scène:






Le cadrage de la première photo "tasse" tous les plans  et donne cette impression de petitesse, presque d'enfermement...

Le cadrage au raz du sol (2nd) est quant à lui nettement plus aéré ce qui permet en plus de rendre la photo beaucoup plus vivante...


Maintenant que vous savez cadrer de façon correcte une scène, il est temps de vous apprendre à la cadrer suivant votre personnalité et votre style qui s'affirmera d'année en année...
Pour cela, varier vos cadrages tout en essayant de respecter tout de mêmes les règles précédentes. Plongée, contre plongée, cadrage penché pour augmenter le dynamisme etc... à vous de trouver...


Un autre exemple ici, pour vous montrer comment l'on peut cadrer la même scène en changeant seulement le point de vue... après c'est une histoire de goûts...







Dernière petite chose, éviter de cadrer trop serré, laissez "respirer" votre sujet. Votre photo n'en sera que plus belle...



6 - Jouer sur la PDC


Tout d'abord je vais bannir une idée reçue ou plutôt la préciser...

Souvent on entend dire qu'en macro, il faut fermer le diaphragme assez fortement. C'est vrai... cependant le therme macro est maintenant utiliser à tord et à travers, on parle de macro surtout pour de la proxy photo (rapport de grossisement >1) et dans cette discipline, il vaut mieux ouvrir le diaphragmme et il m'est arriver à de nombreuses reprises d'utiliser mon 100 macro à la pleine ouverture ( f/2.8 )


Sur l'image ci-dessous, j'ai ouvert mon diaphragmme à f/4 afin d'avoir une pdc (profondeur de champs) réduite qui permet de bien séparer le papillon avec l'arrière plan...

Mais cela ne suffit pas, il faut aussi savoir que l'arrière plan doit être le plus éloigné possible afin de pouvoir faire des plans larges avec un fond bien flouté...








On obtient alors une image épurée qui dégage une réelle sensation de simplicité...



Cependant, cette pdc très faible est aussi très utile en animalier afin de bien mettre en valeur son sujet. Ici, le diaphragmme est à f/8, le fond d'arrière plan n'est que très peu flouté. Il aurait été plus judicieux d'ouvrir le diaphragmme à des valeurs plus faibles (< f/5.6) ce qui auraient diminuer la pdc...

Néanmoins et malgré cette pdc relativement élevée, l'image n'en est pas pour autant ratée et ceci grâce à une belle homogénéité de l'arrière plan.
L'aspect de ce dernier est très important. En effet, il joue un rôle primordial dans la lecture de l'image. Si son aspect est trop fouilli, la qualité de l'image s'en ressentira; au contraire s'il est bien "flouté" ou s'il est relativement homogène la lecture de la photo en sera d'autant plus facile, et qui dit lecture facile, dit spectateur séduit...









7 - Jouer avec la lumière, les formes et les couleurs


L'un des élément primordial d'une belle photo est la lumière. Les belles lumières permettent d'embellir n'importe quelle photo. Associer à une composition esthétique, votre photo devient alors un réel chef d'oeuvre...
Pour cela, il faut se lever tôt et/ou attendre la fin de l'après midi...

Durant ces brefs instants, n'hésitez pas à jouer avec celle-ci en usant notamment des contres-jours et de l'effet "ombre chinoise"...








Le graphisme est aussi très important et permet de séduire assez aisément... Cependant, cela demande un certain "oeil" qui se perfectionne avec l'expérience. Sur cet exemple, l'arrière plan "zébré" donne un aspect très soigné au cliché...








8 - Intégrer les éléments à la composition

Tout l'art de la photographie et particulièrement en proxyphoto, est de réussir à intégrer les éléments naturels à la composition de la façon la plus soignée, la plus artistique possible...

Je ne vous cache pas que c'est réellement ardu... Cependant c'est ceci qui vous permettra de réussir vos plus beaux clichés. Si vous avez le temps, allez faire un tour sur les sites de vos auteurs préférés, vous allez voir qu'en plus d'un sujet, il y a toute une ambiance magique retranscrite soit par la lumière soit par tout un tas d'éléments astucieusement intégrés au cadrage...



On peut jouer sur la finesse du décor...






On peut intégrer le milieu de vie du sujet...






On peut utiliser les éléments afin de guider le regard dans la direction du sujet...
 





On peut "encadrer" notre sujet grâce au décor...





Faites preuve d'imagination et d'originalité, jouer sur l'harmonie des tons, couleurs ou autres formes et n'hésitez surtout pas à innover et à sortir des sentiers battus... 

8 - Mais règles sont faites pour etre transgresser


Vous avez sans doute déjà entendu cette affirmation si prisée de certains photographes... Cependant, cette "règle" est à prendre avec des pincettes. Effectivement, pour pouvoir l'appliquer il faut maitriser toutes les règles existantes afin de les contourner le plus subtilement possible et pas seulement pour se vanter de ne pas faire comme tout le monde.De plus, il faut que ce contournement apporte un vrai plus à la photo comme ci desous:








On voit clairement qu'il n'y a pas assez d'espace devant le regard, néanmoins le "dégradé" de couleur sur la gauche de l'image est plus qu'agréable et rééquilibre à lui seul le cadrage...






Certains me diront surement que la photo ne se résume pas à ces principes plus cartésiens les uns que les autres, que la photographie est une affaire de sentiments et que seule la passion devrait dicter le cadrage... Cependant ce tutorial n'a que pour seule ambition de répondre de façon plus ou moins complètes à certaines interrogations et en aucun cas d'essayer de définir la photographie...

Je signale au passage que ce tutorial n'est absolument pas une règle absolue à suivre naïvement, il reste un texte relativement subjectif qui peut donc souffrir de nombreuses remises en cause...




Tanguy FOUJOLS ©


15/06/2007
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