Principales bases

  • La sensibilité

La sensibilité de la zone recevant l’image est exprimée en ISO. Plus le chiffre est grand, plus la surface est sensible. En photo argentique la surface est un film ou pellicule, en numérique la surface sensible est un capteur de lumière. En règle générale les sensibilités vont de 100ISO à 800ISO voire 1600ISO ou 3200ISO pour les appareils les plus performants.

  • La vitesse d’obturation

La vitesse d’obturation aussi appelé temps d’exposition est le temps exprimé en secondes pendant lequel la surface sensible est exposée à la lumière. En général on trouve des temps d’exposition allant de 30 secondes à 1/2000ème de secondes voire 1/8000ème pour les matériels haut de gamme.

  • L’ouverture

L’ouverture ou le diaphragme, exprimé en fraction de la forme 1/x, détermine d’une part la quantité de lumière qui va traverser l’objectif et d’autre part permet de modifier la profondeur de champ. Plus le nombre x est petit (1/2,8 par ex.), plus la quantité de lumière qui traverse l’objectif est grand et plus la profondeur de champ est réduite. A contrario, plus le chiffre x est grand, plus la quantité de lumière est réduite et plus la profondeur de champ est grande.

  • La distance de mise au point (map)

la distance de mise au point est la distance à laquelle se situe le sujet par rapport au photographe.

  • La profondeur de champ (pdc)

La profondeur de champ est la zone en avant et en arrière du plan de mise au point qui sera nette, les zones au-delà seront floues.

Sur la photo ci-dessus, la mise au point à été faite sur la ligne contenant le terme « depth of field » et une grande ouverture (petit nombre) à été utilisée pour obtenir les zones de flou avant et après cette ligne.

C’est sur la profondeur de champ que va se jouer bon nombre de photos, en effet, selon le type de photo que l’on souhaite faire (portrait, paysage, macro, animalier, architecture, etc.), la profondeur de champ aura une grande importance pour le rendu du cliché. Par exemple, en macrophotographie la profondeur de champ doit être très réduite afin de bien détacher le sujet principal du fond. A contrario, une photo de paysage nécessite une grande profondeur de champ pour que l’ensemble du tableau soit net en tous points. Bon nombre de photographes utilisent donc le mode « Priorité ouverture » de leur appareil pour maitriser la profondeur de champ. En découlent ensuite en fonction de la luminosité de la scène le temps d’exposition basé également sur la sensibilité utilisée.



15/06/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres