La vitesse d' obturation 1/3

L'appareil reflex : La vitesse d'obturation

La vitesse d'obturation, c'est la durée pendant laquelle l'obturateur est ouvert et donc pendant laquelle la pellicule est exposée à la lumière.

Tous les 24x36 reflex sont équipés d'un obturateur à rideau.

Lorsque l'on appuie sur le declencheur :


A vitesse lente, le premier rideau s'ouvre complètement et découvre la totalité du film. Quand le temps de pose est atteint le second rideau se ferme et masque le film.

A vitesse rapide, le premier rideau commence à s'ouvrir, immediatement suivi du second rideau, ce qui forme, une fente de lumière qui balai le film. Plus la vitesse est élevée plus la fente est étroite

Tout comme pour le diaphragme, chaque valeur de vitesse représente un facteur 2 par rapport à la valeur précédente (soit le double soit la moitié). Ainsi une vitesse de 1/250e de seconde laissera passer deux fois plus de lumière qu'une vitesse de 1/500e de seconde et deux fois moins qu'une vitesse de 1/125e de seconde.

cette vitesse d'obturation a pour rôle de gérer la durée pendant laquelle la lumière rentre dans l'appareil, et donc arrive sur le film.

La vitesse d'obturation et l'ouverture du diaphragme sont intimement liées et dépendentes l'une de l'autre.

Sur certain appareil un système les règle deux à deux (mode automatique) ou l'une par rapport à l'autre (mode semi-automatique).

Ce qu'il faut savoir :

Pour toute prise de vue, en quelques circonstances que ce soit, on disposera d'un éventail de "couple diaphragme/vitesse" laissant passer une quantité de lumière identique.



15/06/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres