Le diaphragme 2/3

L'appareil reflex : Diaphragme

Nous avons vu dans la presentation de l'appareil reflex que lors de la prise de vue, plusieurs éléments rentraient en compte, et en particulier le diaphragme et l'obturateur.

Commencons par voir le fonctionnement du diaphragme.

Lors de la prise de vue, l'ouverture par laquelle passe la lumière est réglée par un diapragme circulaire qui se referme plus ou moins suivant l'ouverture indiqué sur le boitier. Cette ouverture est définie par une valeur noté f / x (f / 1.8, f / 16).
Plus cette ouverture est grande et plus le chiffre est petit et inversement.

Chaque valeur d'ouverture du diaphragme represente un facteur 2 par rapport à la valeur précédente (soit le double soit la moitié). Ainsi un diaphragme de 5.6 laissera passer deux fois plus de lumière qu'un diaphragme de 8 et deux fois moins qu'un diaphragme de 4.

cette ouverture du diaphragme a pour rôle de reduire la quantité de lumière qui rentre dans l'appareil, et donc qui arrivera sur le film.

Le diaphragme joue aussi un autre role très important en photographie : la profondeur de champ.

La profondeur de champs, c'est la zone de netteté qui se situe en avant et en arrière du point de netteté. Cette zone varie en fonction du diaphragme. Pour un diaphragme tres ouvert cette zone de netteté est très reduite, ce qui donne comme résultat un sujet net sur un fond flou. Pour un diaphragme fermé la zone de netteté est très étendue, ce qui permet d'obtenir sur la photo des éléments net du premier plan a l'infini.



15/06/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres