Objectif à décentrement

LES DÉCENTREMENTS

 

Les décentrements de l'objectif vont permettre, sans changer de point de vue, de cadrer le sujet en entier en évitant la convergence vers le point de fuite des lignes verticales vers le haut en contre-plongée et vers le bas en plongée.

 
Les lois de la perspective nous disent en effet que les lignes d'un sujet et le dos du film doivent rester parallèles si on ne veut pas les voir converger vers le point de fuite. C'est principalement pour cette raison que les photographies d'architecture sont réalisées à l'aide de chambres photographiques ou d'objectifs à décentrement. Il va sans dire que l'on peut utiliser cette propriété pour bien d'autres sujets encore...

 

 

Principes de base
 

Lorsque l'on incline l'appareil photo pour pouvoir cadrer entièrement la façade d'un monument, par exemple, voilà ce qui se passe :


Schéma du principe d'un objectif à décentrement
 - 1 -
- 2 -
- 3 -

 

- 1 - L'appareil, posé au sol ou sur un trépied, a été maintenu bien parallèle au monument. Les lignes verticales du sujet ne convergent pas car elles restent toujours parallèles au film.
Seulement le bâtiment n'est pas visible dans sa totalité. La ligne de visée de l'appareil photo est trop basse.

- 2 - Pour le voir en entier, on a pointé légèrement l'appareil photo vers le haut . Le bâtiment est visible dans son ensemble mais les lignes verticales convergent vers un point, le point de fuite. Certes on y est habitué mais cela n'est pas toujours désiré ni désirable, notamment en photo d'architecture.
Le film et la façade du monument ne sont plus parallèles.

- 3 - Pour conjuguer les deux avantages - dans notre exemple en tout cas ! - il faut utiliser un objectif à décentrement ou une chambre photographique ou encore avoir un très haut escabeau. Ici on a décentré l'objectif vers le haut.

 

 

 

Objectif Canon 24 TSE

24 mm TSE CANON
+- 12 mm en décentrement sur 360 ° et +- 8 ° en bascule.

Exemples en images

- 1 -

Photo prise sans objectif à décentrement avec boîtier incliné vers le haut

- 2 -

Photo prise avec objectif décentré

Documentation CANON.


1 - Objectif en contre-plongée classique. Les lignes convergent vers le haut.
2 -
Objectif décentré vers le haut. Le parallélisme des lignes est parfait.
 
 

L'utilisation de ce type d'objectif est très simple :

  • Il faut d'abord choisir le point de vue depuis lequel on va prendre la photo, puis cadrer naturellement son sujet en veillant seulement à tenir bien horizontal l'appareil dans les deux sens. Le sujet, a priori, a la "tête" coupée.
  • Il faut, deuxièmement, tourner la molette qui va permettre de décentrer l'objectif jusqu'à ce que le sujet, bien cadré, soit entièrement visible dans le viseur de l'appareil photo comme le montrent les photos d'exemples ci- dessus.


15/06/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres