Qui a t' il dans un objectif ?

Tous les objectifs photo projettent une image inversée vers le film ou le capteur numérique. Cette image s'inscrit dans ce que l'on appelle le cercle de netteté. Celui-ci doit couvrir tout le film ou le capteur sans quoi une partie de l'image ne serait pas nette ou totalement invisible. Ce cercle doit donc avoir au minimum un diamètre égal à la diagonale du film ou du capteur. Dans le cas bien connu de tous du 24×36, par exemple, ce diamètre doit être de 43,27 mm.

Cercle de netteté d'un appareil photo 24*36

Plus on va fermer le diaphragme et plus ce cercle va s'agrandir. L'image sera de plus en plus nette jusque dans les coins et le vignetage disparaîtra. Les ingénieurs fabriquent donc des optiques qui sont parfaitement adaptées au format du film à couvrir. Puisque les capteurs numériques sont souvent, pour le moment, beaucoup plus petits que le classique 24×36, ils ont recalculé de nouvelles formules optiques pour tenir compte du nouveau diamètre du cercle de netteté utile. En principe, plus ce cercle est petit et plus c'est facile et moins cher à concevoir.
Dans le cas des objectifs pour appareils moyen-format, ce cercle au contraire, s'agrandit : 79 mm pour un appareil 6x6 comme les boîtiers Hasselblad par exemple et ainsi de suite. Enfin, un objectif de chambre grand-format 8×10 pouces doit avoir un cercle de 320 mm au minimum. Ces objectifs sont, dans ce cas, conçus pour avoir un cercle de netteté bien plus grand pour pouvoir utiliser une des principales caractéristiques des chambres : leurs décentrements et bascules.
Enfin, il faut savoir que plus ce cercle s'agrandit plus il devient compliqué de faire un très bon objectif. Ainsi les objectifs de chambres sont dans l'absolu moins piqués que les objectifs 24×36. Au niveau du résultat final, c'est-à-dire un tirage papier, cela restera tout de même à l'avantage du grand format car le négatif sera beaucoup moins agrandi ( Je schématise ).

Donc pour pouvoir décentrer, nous avons vu qu'il fallait avoir un cercle de netteté plus grand que celui du film ou du capteur. Plus il sera grand et plus on pourra décentrer son objectif. Couramment, les objectifs à décentrement des appareils 24×36 possèdent un décentrement maxi de 12 mm. Leur cercle de netteté est donc de plus de 60 mm.

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Sur ce schéma, on peut voir que le cercle de netteté dépasse largement la diagonale du film. Si, comme dans l'exemple ci-contre, on monte l'image au maxi du cercle, on note une possibilité de décentrement de 12 mm vers le haut ou le bas, 8 mm environ en diagonale et 11 sur les côtés.

 

 

 

 

 

 

Objectif Canon 24 mm TSE

24 mm TSE CANON :
La petite molette sous l'objectif sert à décentrer l'objectif.

 

Objectif Zeiss 35 PC

35 mm PC ZEISS :
L'objectif est ici décentré. ± 11 mm sur 360 °.

 

un grand cercle de netteté permet de confortable décentrement de l'objectif

 

On voit que la taille du négatif rentre sans aucun problème dans le cercle de netteté de l'objectif et que l'on peut le déplacer dans toutes les directions. Le décentrement peut donc se faire en haut ou en bas - classique - mais aussi à droite, à gauche ou encore en cumulant. Cela suffit très souvent pour faire rentrer le sujet dans le cadre du viseur sans changer de point de vue et en gardant ainsi toutes les lignes verticales bien parallèles.

Cadrage harmonieux grâce aux décentrements

Toujours dans notre exemple, on voit que grâce au décentrement, on a pu faire rentrer le sujet en entier dans le négatif tout en conservant le parallélisme des lignes verticales. La proportion de sol va de beaucoup se réduire.
Si naturellement en pense aux décentrements dans le cas de sujets architecturaux, il ne faut pas hésiter à les utiliser aussi en paysage, etc.
Dans le cas du Noblex, je m'en sers souvent pour abaisser légèrement la ligne d'horizon qui, dans le cas contraire se trouverait toujours au milieu de la photographie.


15/06/2007
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